Panneaux solaires

Le solaire photovoltaïque en 2019

En France, le paysage énergétique occupe une place très importante dans les débats publics ces derniers temps, notamment avec l’organisation de la table ronde de France Territoire Solaire qui a dressé le bilan de l’énergie solaire en 2018, ou encore le Conseil de la ville de Paris sur la transition énergétique ayant abouti à l’installation de centrales solaires en 2019. Au cours de cet article nous verrons avec Habitat EnR l’état des lieux du solaire en 2019 en France.

Paris vote en faveur de l’installation de 9 centrales solaire en 2019

Les panneaux photovoltaïques ne cessent de gagner du terrain en France et participent à la production de l’énergie verte notamment dans la capitale.

De ce fait, Paris souhaite se positionner dans le domaine des énergies solaires. Pour cela, elle s’est engagée, depuis une année maintenant, dans un projet énergétique prometteur.

En mars 2018, elle a adopté son Plan Climat Air Energie avec l’objectif d’atteindre un taux de 45% en 2030, en termes des énergies renouvelables.

Avant cela, en 2016 la ville de Paris avait mis en œuvre son projet Quartiers populaires à énergie positive ayant pour objectif d’apporter du soutien aux associations d’habitants et de créer des coopératives énergétiques à la capitale.

En clair, Paris cherche par le biais de ces projets à promouvoir la transition énergétique et à fortifier les centrales solaires.

Le 2 avril 2019, le Conseil de Paris a voté en faveur de la mise en place de panneaux solaires sur les toitures de quelques bâtiments de la ville, soit 9 nouvelles centrales solaires divisées en 8 établissements scolaires et un centre d’animation.

Selon des sources bien informées, ce nouveau projet aura une surface totale de 4 800 m2 de toits, répartis sur différents bâtiments publics. Cependant pour réaliser l’objectif 100% énergies renouvelables en 2050, il faudrait équiper au moins 20% des toitures parisiennes d’installations solaires à l’horizon 2030.

Selon Habitat ENR, les 9 nouvelles centrales solaires ne donneront pas seulement un nouveau souffle au paysage énergétique parisien mais également un coup de pouce pour la réalisation de l’objectif précité.

Les neuf centrales solaires seront réalisées avant la fin de l’année 2019 et ce à travers un financement participatif.

La table ronde de France Territoire Solaire

Le 26 mars 2019, de nombreux chercheurs, universitaires, professionnels et experts de l’industrie des énergies solaires se sont réunis afin de dresser le bilan de l’énergie solaire pour l’année écoulée. Il a été constaté que les travaux solaires ainsi que les raccordements ont continué d’augmenter au même rythme que celui de l’année 2017.

On peut donc interpréter ces résultats positivement puisqu’ils participent considérablement à la réalisation des objectifs énergétiques fixés, il ne reste qu’à voir comment les choses se dérouleront en 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *