Confort

Comment puis-je améliorer le confort thermique de ma maison ?

Beaucoup de personnes ignorent ce que signifie le confort thermique. Cette notion désigne la chaleur que vous ressentez dans votre maison. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de la température, il est aussi influencé par un grand nombre de facteurs. Nous verrons avec SOFATH dans ce qui suit, les facteurs qui impactent le confort thermique ainsi que les différentes solutions pour l’améliorer.

Les facteurs qui affectent le confort thermique

Pour faire simple le confort thermique peut être affecté par les facteurs suivant :

La température ambiante

Il s’agit de l’air autour de votre corps. Cela dépend généralement de la quantité ainsi que de l’efficacité des sources de chaleur dans votre propriété.

La vélocité de l’air

L’ouverture d’une fenêtre ou la présence de courants d’air à l’intérieur de votre maison affectera la chaleur que vous ressentez. S’il n’y a pas de brise par temps chaud, votre confort thermique sera diminué. Et inversement, si vous essayez de rester chaud, vous voudrez vous protéger contre les courants d’air.

L’humidité

La vapeur d’eau dans l’air affecte aussi la sensation de chaleur ou de fraîcheur.

L’isolation vestimentaire

Plus vous portez de vêtements, plus votre corps se réchauffe, ce qui signifie que votre confort thermique dépendra moins de facteurs extérieurs.

La chaleur métabolique

Vous avez certainement remarqué que plus vous bougez plus vous vous réchauffez. Le confort thermique dépend grandement de la chaleur métabolique. Tandis que celle-ci varie d’une personne à l’autre, par exemple : les personnes âgées ou handicapées, qui se déplacent moins, peuvent ressentir le froid plus que les personnes actives.

Comment gérer le confort thermique ?

Maintenant que nous avons examiné les facteurs qui affectent le confort thermique, voici les meilleures façons de le gérer :

L’isolation

L’isolation peut être un excellent moyen pour améliorer le confort thermique, puisqu’elle limite les fuites d’air et ralentit le transfert de chaleur à travers les matériaux de construction. Cela signifie qu’une fois que vous avez chauffé votre maison à une température confortable, il serait plus facile de la maintenir ainsi. Lorsqu’on parle d’isolation, plusieurs options s’offrent à vous que ce soit au niveau des matériaux utilisés ou encore les endroits à isoler. De plus, plus l’isolation est épaisse, plus elle sera efficace. Généralement, on distingue deux types d’isolation : par l’intérieur et par l’extérieur.

Les systèmes de chauffage

Savez-vous que le bon fonctionnement de votre système de chauffage déterminera aussi la température radiante de votre maison ? On peut donc dire que le chauffage est un facteur important de confort thermique. Il existe de nombreuses façons de chauffer votre maison, parmi lesquelles on note : les chaudières, les poêles à granulés, les chauffages solaires, les pompes à chaleurs, etc. D’ailleurs l’avis de SOFATH peut être d’opter pour une pompe à chaleur géothermique.

En termes de confort thermique, les PAC sont plus efficaces que les appareils de chauffage classique, car elles ne sont pas affectées par la vitesse de l’air. Ce qui signifie que votre pompe à chaleur sera vraiment efficace et que les courants d’air n’affecteront pas la chaleur qu’elle dégage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *