Logo bilan energetique maison

Le bilan énergétique : la démarche qui précède tout travail de rénovation

Le diagnostic énergétique consiste à réaliser un bilan afin de déterminer les performances énergétiques d’un logement, ses effets sur l’environnement ainsi que les mesures à prendre pour limiter la consommation d’énergie. Généralement, il est valable pour 10 ans. Néanmoins, il doit impérativement être fait par un professionnel comme AB Services.

Pourquoi établir un bilan énergétique ?

Effectuer un diagnostic énergétique de son habitation permet de se constituer une idée claire sur les performances énergétiques de son logement.

Le but de ce bilan est de visualiser les points faibles d’une habitation afin d’optimiser sa consommation énergétique, de réduire ses factures d’électricité, d’améliorer ses pratiques et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Une fois le bilan établi, des travaux d’amélioration peuvent être projetés. Toutefois, l’optimisation de sa consommation d’énergie ne passe pas seulement par la réduction des factures. Le choix du professionnel ainsi que l’offre adéquate importent également.

En quoi consiste un diagnostic énergétique ?

Le diagnostic énergétique peut être effectué par un professionnel indépendant certifié, comme AB Services. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est toujours demandé lors de la location ou la vente d’une habitation. Mais il est également possible d’établir d’autres bilans énergétiques comme le bilan thermique à titre d’exemple.

Après la visite du technicien et l’établissement du bilan en présence de l’occupant. Ce dernier reçoit un diagnostic bien détaillé et chiffré portant sur la consommation énergétique de son habitation.

À l’issue de ce bilan, plusieurs suggestions peuvent être prescrites afin de limiter sa consommation énergétique. Cela peut porter sur l’installation de nouveaux équipements comme des panneaux solaires ou des travaux de rénovation comme l’isolation thermique.

De manière générale, l’interprétation du bilan énergétique est facilitée par deux étiquettes ayant sept classes de A à G. A correspondant à la meilleure performance, tandis que G, à la plus mauvaise.

Aussi, 2 étiquettes s’ajoutent à cette classification. On retrouve :

l’étiquette énergie (de vert à rouge) qui permet de connaître la consommation d’énergie primaire ainsi que l’étiquette climat (en violet) qui permet de connaître la quantité des émissions de gaz à effet de serre

Comment trouver un technicien certifié ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le bilan de performance énergétique doit impérativement être fait par un spécialiste certifié et indépendant. Une fois le bilan effectué, sa durée de validité est de 10 années.

Les professionnels certifiés du secteur sont validés par des organismes de certification accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC). Actuellement, il existe environ 8000 spécialistes certifiés en France. Ils sont indiqués sur un annuaire établi par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la mer que vous pouvez trouver en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *