Isolation d'un mur en construction

Que faut-il savoir avant d’entreprendre des travaux de rénovation avant l’hiver ?

Avant que l’hiver ne s’installe vraiment, il faut prendre le temps nécessaire pour vérifier si votre habitation a besoin de travaux de rénovation. C’est en effet le temps de préparer votre maison pour la saison froide. Que ce soient les portes ou les fenêtres, le chauffage, les toitures ou même votre extérieur, des vérifications essentielles doivent être effectuées car les enjeux de la rénovation sont énormes. Au cours de cet article, Sibel Energie se charge de répondre à toutes vos questions afin de vous aider bien à préparer votre habitation pour faire face au froid glacial et au vent de l’hiver.

Les conseils de Sibel Energie

  1. Etudier la situation de la maison : Avant de rénover son habitation, l’avis de Sibel Energie peut être d’effectuer tout d’abord une visite avec un professionnel. Cela permet de mieux évaluer l’état de son logement et d’éviter des mauvaises surprises. Il y a une série de questions à se poser : dans quel état est la toiture, le système de chauffage, l’installation électrique, les sanitaires, les baies vitrées ? Y-a-t-il des problèmes d’humidité ? Les murs sont-ils menacés ? Quels sont les besoins de chauffage actuels du logement ?
  2. Préciser un budget maximum : De manière générale, lors de l’achat d’un bien immobilier. Il est prudent de ne pas consacrer la totalité de son épargne, cela permet de prévoir une marge de sécurité en cas d’imprévus. Il importe de définir quelle partie du budget il faut attribuer aux rénovations et déterminer s’il y a d’autres dépenses importantes à prévoir au cours des années à venir.
  3. Isoler votre habitation : Savez-vous que le chauffage représente 65% de la consommation d’énergie d’un logement moyen ? Par ailleurs, l’isolation permet de réduire la facture énergétique chaque année et de faire d’importantes économies à long terme. De plus, un logement correctement isolé est plus confortable, il y a moins de courants d’air, la température de confort est plus vite atteinte et les murs sont plus chauds. En bref, c’est le moment ou jamais, les travaux de rénovation sont une occasion à ne pas rater pour optimiser l’isolation de son logement. Plus les travaux sont importants, plus les coûts de l’isolation seront moindres.
    Du coup, il faut saisir cette opportunité pour en finir avec les problèmes de fuites d’air et d’inconfort thermique. Pour atteindre un résultat optimal, les travaux doivent porter sur la totalité de l’enveloppe de l’habitation. A savoir l’isolation des sols, des murs, de la toiture, le remplacement des vitrages, percement de nouvelles baies, la réduction des ponts thermiques, l’amélioration de l’étanchéité à l’air, l’installation éventuelle d’une ventilation mécanique à récupération de chaleur.
  4. Choisir le bon moment pour vous projeter dans les travaux : Quels sont les travaux à prévoir pour réussir votre projet de rénovation ? Quel est le bon moment pour commencer ? Comment diviser les travaux ? Seront-ils tous réalisés par des professionnels ou mettrez-vous la main à la pâte ?
    En effet, selon Sibel Energie peut être de commencer les travaux avant l’arrivée de l’hiver, le mieux serait de commencer en fin d’été début d’automne. Évidemment tous les travaux doivent être réalisés par des professionnels notamment l’isolation afin d’éviter les risques de laisser échapper de discrets flux d’air ou de petites traces d’humidité pouvant nuire à vos murs après quelques temps.
  5. Choisir un système de chauffage performant et économe : Pompe à chaleur, poêle à bois, aérothermie… Les choix sont multiples. Par contre, Sibel Energie conseille de choisir son système de chauffage en fonction du niveau d’isolation de l’habitation, car les besoins en chauffage vont de pair avec le niveau d’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *