Les bienfaits de l’isolation expliqués par GROUP’Enr

Ce n’est un secret pour personne : la meilleure façon de lutter contre les factures de chauffage trop élevées reste l’isolation correcte de son logement. Quel que soit le type de chauffage que vous utilisez, une maison mal isolée consomme beaucoup d’énergie. De plus, comme vous l’expliquera un technicien ou un chauffagiste, votre appareil est probablement poussé au maximum de ces capacités ce qui risque de l’abimer plus rapidement.

Qu’est-ce l’isolation thermique ?

Le principe de l’isolation thermique est simple. Il consiste à garder l’air frais à l’intérieur de votre logement en été sans laisser entrer l’air chaud. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle vous avez tout à gagner en isolant correctement votre maison.

En effet, toutes les parties de votre logement en contact direct avec l’extérieur nécessitent une isolation thermique efficace : toiture, murs et bien sûr fenêtres et même le sol du rez-de-chaussée. En cas de mauvaise isolation de l’une de ces parties, on peut estimer la déperdition à pratiquement 80% de la chaleur émise par votre système de chauffage.

Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

Il y a deux types de méthodes qui peuvent être utilisées pour procéder à l’isolation d’une maison : par l’intérieur et par l’extérieur. Evidemment, les deux techniques sont tant avantageuses. Mais en règle générale, l’isolation thermique par l’extérieur reste la meilleure solution à privilégier.

C’est vrai que l’isolation par l’intérieur est moins chère et plus beaucoup plus facile à réaliser. Cependant, l’isolation thermique des murs par l’extérieur et de la toiture demeure la solution idéale si votre toiture a besoin d’une rénovation ou encore si vos façades ont besoin d’un ravalement.

D’ailleurs, l’isolation par l’extérieur combinée à celle par l’intérieur garantira une longévité supérieure à votre logement. Toutefois, si vous voulez réaliser un travail réussi et surtout de qualité, nous ne vous recommandons pas de le faire vous-même. L’idéal serait de passer pour des professionnels comme GROUP’Enr, afin de réaliser un bilan général de votre habitation et détecter les sources de fuites d’air.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper la maison en question d’un manteau isolant. En effet, lorsque vous isolez vos murs, vous assurez une baisse de votre facture énergétique. Parmi les avantages de l’isolation par l’extérieur, c’est qu’elle contribue à l’augmentation de la performance thermique globale du bâtiment, n’entraîne pas de réduction de la surface habitable et de nécessite pas de refaire votre de décoration non plus. Mieux encore, pas d’obligation de quitter votre logement pendant les travaux.

Le grand avantage de l’isolation, c’est qu’elle est éligible aux aides financières. En effet de nombreuses aides de l’État vous permettent de réduire les frais d’installation d’une isolation thermique de vos combles.

Lorsque vous procédez à l’isolation des murs extérieurs, vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de TVA à 5,5% sur le matériel ainsi que sur la main d’œuvre.

Il est également possible d’obtenir un crédit d’impôt. L’Etat propose d’obtenir une mesure fiscale vous permettant ainsi de déduire de vos impôts une partie des dépenses. Sinon, d’autres aides peuvent vous être fournies notamment par l’ANAH.

Retrouvez plus de renseignements sur GROUP’Enr :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *