Prises domotiques

Baisser sa consommation d’énergie grâce à la domotique ?

Les objets connectés s’installent de plus en plus dans notre vie quotidienne, et ils le seront encore plus à l’avenir. Ce penchant s’explique particulièrement par le côté pratique de ces appareils. Les logements de demain seront aussi intelligents, c’est un fait. Et les économies d’énergies deviendront plus accessibles. Ainsi, la vie des consommateurs deviendra plus facile, ce qui leur permettra de moduler leurs habitudes de manière efficace. Au cours de cet article nous reviendrons avec AB Services sur les avantages de la domotique pour les logements intelligents et le consommateur en général.

Qu’est-ce que la domotique ?

Généralement, la domotique se définit comme une technologie qui se rapporte à tous les appareils connectés qui augmentent le confort des habitants au quotidien, à l’intérieur de leur logement.

Cette technologie permet de gérer plus efficacement le chauffage, l’éclairage, la climatisation, les prises de courant et même les systèmes de sécurité domestique.

On peut mobiliser la domotique dans sa maison par le biais d’un écran mural, mais on peut aussi la contrôler par une simple application que l’on télécharge et qu’on installe sur son smartphone ou son ordinateur.

Des maisons plus confortables, et des économies garanties

La domotique présente de véritables potentiels, tant sur le plan économique que sur le plan écologique.

Par exemple, en ce qui concerne l’éclairage, il devient envisageable de de le contrôler à distance ou encore de le personnaliser, de sorte que les ampoules s’allument lorsque les habitants entrent dans une pièce.

En plus de cela, cette technologie offre aussi la possibilité d’automatiser certaines tâches, dans l’optique de réaliser des économies d’énergie. On peut par exemple programmer les prises électriques, ce qui est beaucoup plus très pratique que de les débrancher manuellement.

La domotique en France

Au-delà du motif économique, la domotique attire les consommateurs de par sa contribution en matière de sécurité. Aujourd’hui, les français sont plus tentés d’installer des systèmes d’alarme ou caméras connectées, car cela les rassurent lorsqu’ils partent en vacances.

Ajoutons à cela, la participation de la domotique à la protection de l’environnement. Des études récentes ont montré que l’air qu’on respire est de plus en plus pollué. En ville c’est notamment à cause des usines et des moyens de transports. A la campagne, c’est principalement à cause du pollen et des pesticides. En effet, même l’air qu’on respire à l’intérieur peut être néfaste, à cause des acariens, de l’humidité, des produits chimiques utilisés, de la peinture, etc.

Prenons l’exemple de la Chine, elle fait partie des pays les plus touchés par la pollution de l’air. Ses habitants se servent depuis longtemps des purificateurs d’air afin de retrouver une atmosphère saine chez eux. D’ailleurs, ce phénomène semble se développer en France aussi, dans ces circonstances, l’avis de AB services peut être de mettre en place des purificateurs d’air connectés afin de profiter d’un air sans polluants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *