chauffe-eau solaire

Trois innovations solaires qui pourraient changer notre avenir

Le soleil est la source d’énergie dont la croissance est la plus rapide au monde. C’est la source d’énergie la plus abondante à laquelle l’humanité peut accéder. Les spécialistes du domaine du monde entier mettent au point constamment de nouveaux concepts afin d’en tirer parti. D’après la National Oceanic and Atmospheric Administration, 173 000 térawatts d’énergie solaire frappent la terre en permanence. C’est plus de 10 000 fois la consommation quotidienne totale d’énergie dans le monde. Voici quelques nouvelles inventions solaires qui pourraient changer notre vie.

Les technologies solaires de demain

Fiable et abondant, le solaire est perçu aujourd’hui comme synonyme d’écologie. Depuis les années 70 cette source d’énergie a considérablement progressé au point de devenir une technologie à part entière. Retour avec Alpes Energies Nouvelles sur les technologies solaires qui révolutionneront notre vie dans les années à venir :

Peinture solaire

La peinture solaire est une peinture appliquée sur les surfaces qui sert à capter l’énergie du soleil et la transforme en électricité. Cette peinture solaire ressemble à une peinture typique, mais elle contient des milliards de morceaux de matériaux photosensibles en suspension – des substances qui la transforment en une peinture qui capte l’énergie. Jusqu’à maintenant, ce produit n’est pas encore commercialisé en raison de sa faible efficacité qui s’estime à 3-8%. Cependant, les chercheurs travaillent toujours sur l’amélioration de son rendement. Il y a donc encore des progrès à faire dans le domaine de la peinture solaire avant qu’elle ne devienne une solution viable. D’après Alpes Energies Nouvelles, la peinture solaire sera probablement commercialisée au cours des cinq prochaines années.

Fenêtres solaires

Tout comme la peinture solaire, les scientifiques et les chercheurs du monde entier s’efforcent d’améliorer les fenêtres solaires. En fait, un groupe de scientifiques du Laboratoire national des énergies renouvelables a créé des fenêtres solaires dans le but de transformer les vitres transparentes ordinaires en des vitres solaires légèrement teintées. Lorsqu’elles sont teintées, les vitres convertissent la lumière du soleil en électricité.

Bien que ces fenêtres ne seront jamais aussi efficaces que les panneaux solaires conventionnels, car elles doivent rester partiellement transparentes, elles peuvent bien complémenter les panneaux solaires afin d’économiser davantage d’énergie.

Eau solaire (procédé de dessalement solaire)

Le dessalement de l’eau consiste à créer de l’eau douce à partir de l’eau de mer, qui est autrement inutilisable. Il s’agit d’un processus qui consiste en l’ébullition, la capture de l’eau salée et la condensation de la vapeur afin d’éliminer le sel.

Pour faire bouillir l’eau, il faut utiliser un volume de chaleur extrêmement important. En effet, la moitié des dépenses d’exploitation d’une installation de dessalement concerne la consommation énergétique.

Pour cela, les chercheurs ont essayé de rendre cette innovation compatible avec le solaire, et l’opération a été couronnée de succès. Maintenant, il est possible de fournir suffisamment d’eau propre notamment dans les régions isolées et qui sont hors réseau grâce à l’énergie solaire.

Si vous voulez faire partie de cet avenir, contactez Alpes Energies Nouvelles, cette société s’engage à rendre la transition énergétique simple et accessible pour ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *