Ampoule qui contient Terre

Les sources énergétiques de l’avenir

De nos jours, il est presque impossible de compter toutes les fois où l’on utilise de l’électricité au cours de la journée. Elle est indissociable d’un grand nombre d’activités et elle nous facilite la vie. Or sa consommation ne cesse d’augmenter, contrairement à sa production. Ceci est valable pour toutes les énergies non renouvelables. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la consommation totale d’énergie dans le monde a augmenté de 2,1% en 2017. C’est une hausse assez remarquable par rapport au 0,9% de croissance mesurés en 2016. Ce qui est tout à fait logique en période de croissance économique, car plus le monde se développe, plus il aura besoin d’énergie.

Le cas des énergies non renouvelables

On sait aussi que les énergies non renouvelables ne sont pas écologiques. Elles demandent des transformations spécifiques qui engendrent des émissions de gaz à effet serre. Pire encore, l’exploitation des énergies non renouvelables stimule ainsi l’accélération du réchauffement climatique. On a donc besoin de diminuer les quantités consommées et opter pour d’autres alternatives comme les énergies solaires.

Le cas des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, et notamment le solaire, sont non seulement économiques et écologiques, mais présentent également un avantage.  Autant pour l’environnement que pour l’économie, car elles permettent également de couvrir une variété de besoins.
Actuellement, plusieurs sociétés opèrent dans ce domaine et proposent une multitude de solutions énergétiques aux ménages. Isowatt se présente comme l’un des spécialistes français en énergies renouvelables et l’installation des systèmes énergétiques. Son avis est simple. Il faut opter pour l’autonomie et l’indépendance énergétique, en mettant en place l’une des trois options mentionnées ci-dessous :

  • L’autoconsommation. C’est une solution adaptée qui vous permettra de consommer la totalité de votre production en mettant en œuvre un dispositif de stockage, mais également un système d’optimisation de la gestion d’énergie. Bref, tout ce qu’il faut pour être entièrement autonome.
  • La revente partielle. C’est l’une des solutions solaires classiques proposées par Isowatt. On parle d’une installation où l’électricité produite est allouée en premier lieu à la consommation tandis que le surplus est revendu au réseau. D’autre part vous pouvez utiliser le réseau si votre production ne couvre pas vos besoins. Cette option vous permet de rentabiliser votre investissement. En effet, le rachat d’une partie de votre électricité peut financer l’acquisition des équipements et leur installation. Pour cela, vous aurez besoin : des panneaux photovoltaïques. D’un onduleur photovoltaïque pour la transformation du courant produit en courant compatible avec le réseau, en plus d’un compteur de production et d’un compteur de consommation.
  • La revente totale : dans ce cas-là, vous devenez un producteur d’énergie tout en ayant la possibilité de revendre la totalité de votre production. En ce qui concerne votre consommation, elle est assurée par le réseau, contrairement à l’autoconsommation ou à la vente partielle. Cette option vous permet également de rentabiliser rapidement votre investissement. Pour cela, vous aurez besoin de panneaux photovoltaïques, d’un onduleur photovoltaïque, d’un compteur de production et d’un compteur de non-consommation pour vérification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *