Panneux photovoltaiques sur un toit

Énergie solaire : les dernières innovations

Les énergies renouvelables ne nous ont pas encore dévoilé tout leur potentiel. Prenons le cas du solaire en France. Pendant que certains professionnels du secteur s’attardent sur les différentes possibilités pour augmenter la production d’électricité solaire, d’autres continuent leurs recherches et lancent des initiatives particulièrement innovantes. Au cours de cet article, Isowatt nous présente les innovations majeures dans le secteur du solaire qui pourront contribuer à l’essor du secteur énergétique voire inspirer de prochaines améliorations.

Des panneaux solaires fonctionnant par temps de pluie

Les climats ensoleillés et chauds sont naturellement plus favorables à l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour la simple et bonne raison que le rayonnement solaire est présent plus longtemps tout au long de l’année. Cette idée reçue n’est pourtant pas totalement vraie.

En effet, un groupe de chercheurs de l’Université de l’Océan et de l’Université Normale de Yunnan en Chine, spécialisé dans les énergies renouvelables, a tenté de recouvrir ses panneaux solaires de graphène. Un matériau issu du carbone créé par des physiciens en 2010. Sa particularité ? Permettre à l’appareil d’avoir une production toujours optimale même par temps de pluie. Utilisé à l’intérieur d’un nanogénérateur placé à la surface des panneaux, le graphène capte les gouttes de pluie pour les transformer en énergie.

Grâce à cette innovation, on peut compter sur des panneaux qui génèrent de l’électricité avec le soleil, mais aussi avec la pluie. Dans des pays comme la France, où il pleut pendant environ 45 % de l’année, cette initiative pourrait changer l’avenir des énergies renouvelables.

Des fenêtres solaires

Et si nos fenêtres pouvaient également générer de l’énergie solaire ? L’idée semble anodine pour certains mais d’une grande utilité pour d’autres. En effet, les recherches en la matière sont toujours en cours, les professionnels tentent de faire des fenêtres des supports photovoltaïques qui seront capables de produire 50 fois plus d’énergies que les panneaux posés sur les toitures.

Ainsi, comme l’explique Isowatt, l’énergie solaire offre un énorme potentiel de développement pour les particuliers comme pour les professionnels. De nombreux acteurs l’ont compris et tirent profit de ces technologies qui pourront encore nous surprendre prochainement de part des innovations toujours plus étonnantes.

Fours et briquets solaires

Et si le solaire pouvait bénéficier aussi aux aventuriers ? Prenez l’exemple d’un briquet ! Certains modèles peuvent maintenant s’activer grâce au Soleil. Leur fonctionnement est simple, il se fait par l’intermédiaire de deux miroirs paraboliques qui réfléchissent les rayons du Soleil au même endroit.

Des experts du solaire ont mis au point un briquet de 12 grammes capable d’enflammer en moins d’une seconde un morceau de papier, de charbon ou de bois, et ce, grâce à la réflexion parabolique de rayons solaires. Cette avancée pourrait être une bonne alternative au gaz.

Les inventeurs ont même réussi à faire cuire du pain grâce à un four qui s’appuie sur une surface thermique d’un mètre carré et qui pèse seulement 950 grammes. Une innovation qui pourrait grandement servir au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *