Facture électricité

Comment alléger sa facture d’électricité ?

Vous recevez régulièrement votre facture d’électricité, mais vous n’avez peut-être jamais prêté attention aux informations marquées dedans. En effet, il s’agit d’un document comprenant de très nombreuses indications utiles à savoir. Open Energie, spécialiste des énergies renouvelables va nous aider à mieux comprendre la facture d’électricité et surtout d’avoir des astuces pour la baisser.

Les composants de la facture d’électricité ?

La facture se compose de trois éléments principaux : le prix de l’abonnement, le prix du kilowattheure et les taxes. Le prix de l’abonnement est le même chaque mois. Cela dépend des performances du compteur et de l’option tarifaire choisie. Par exemple, les abonnements sont plus chers à des tarifs hors pointe et vice-versa. Ceci est la partie fixe.

On y retrouve le prix à la consommation pour la partie variable. Il s’agit du prix que nous payons sur le compteur pour chaque kilowatt-heure que nous utilisons à chaque fois que nous consommons de l’électricité. Cela dépend de l’option tarifaire de base et de l’offre, en dehors des heures de pointe ou pendant les heures de pointe.

En France, les mêmes taxes s’appliquent à tous les fournisseurs d’électricité : taxe sur la valeur ajoutée, contribution aux frais de transport, contribution au réseau public d’électricité et taxe sur la consommation finale d’électricité. Tout cela correspond à environ 35 % de la facture moyenne des consommateurs.

La plupart des consommateurs français paient leurs factures d’électricité mensuellement. Tout cela correspond à environ 35 % de la facture moyenne des consommateurs. Dans ce cas, cette estimation de consommation est contraignante pour la facturation lors de la lecture réelle du compteur.

Une facture d’ajustement est envoyée au client et indique un solde à payer ou éventuellement un trop-perçu. Cependant, certains consommateurs paient leurs factures tous les deux mois. Dans ce cas, le calcul est basé sur une estimation de la consommation pour les mois concernés.

Pour notre spécialiste Open Energie, les estimations de consommation sont basées sur le passé de la consommation ou sur un questionnaire avec qui définit votre profil de consommation. La surestimation et la sous-estimation sont courantes et restent les principales causes d’insatisfaction et de litige.

À cet effet, les fournisseurs d’énergie commencent progressivement à installer des compteurs de nouvelle génération dans tous les foyers français, qui transmettent mensuellement la consommation réelle aux fournisseurs. Dans l’intervalle, les consommateurs qui paient leurs factures tous les deux mois peuvent régulièrement indiquer leurs relevés de compteurs dans leur espace client afin que chaque facture reflète leur consommation réelle.

Ce service offert par tous les fournisseurs est appelé lecture automatique. Jusqu’en 2007, EDF détenait le monopole de la fourniture d’électricité aux particuliers. 2007 est l’ouverture totale du marché de l’énergie à la concurrence. D’autres prestataires sont désormais en concurrence avec EDF.

Réduire sa consommation d’énergie

Pour réduire votre facture d’électricité, Open Energie, spécialiste des énergies renouvelables, vous conseille de passer à l’énergie solaire et de choisir une solution photovoltaïque reconnue pour ses excellentes performances, sa qualité et son rendement. Open Energie propose des modules fabriqués en Europe avec tous les certificats pertinents et une garantie constructeur de 25 ans.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *