Infographie domotique

Comment mieux gérer son système domotique ?

Vous désirez automatiser votre maison pour bénéficier d’un confort thermique 24 heures sur 24 ? La domotique est bel et bien la bonne solution pour vous. Cependant, avant de franchir le pas, assurez-vous que votre habitation est conçue pour faire le meilleur usage possible de l’énergie. Dans ce qui suit, AB Services, société spécialisée dans les solutions énergétiques, nous explique le fonctionnement de la technologie domotique ainsi que la meilleure façon d’en tirer le maximum possible de profit.

Les systèmes domotiques sont conçus pour économiser l’énergie

Avant de penser à intégrer la technologie domotique à votre habitation, vous devez commencer par l’évaluation de l’état énergétique de votre maison et l’analyse de vos besoins de chauffage et climatisation. Posez-vous les bonnes questions : quelles pièces doivent être chauffées ou refroidies ? Quand et à quelle température ? À quelle fréquence ? Car les systèmes domotiques fonctionnent en gérant la puissance électrique des équipements à commande automatique.

Pour ceux qui ne le savent pas, il est également possible de placer le fonctionnement d’équipements plus sophistiqués sous le contrôle du système d’automatisation. Il suffit juste de suivre les instructions pour ne pas créer pas de conflits, par exemple dans les zones de chauffage qui peuvent se refroidir par le climatiseur.

Comment surveiller et utiliser l’énergie avec la domotique ?

Le système domotique a l’avantage de surveiller la consommation totale d’énergie de la maison ou même des circuits ou appareils individuels. Selon le système installé, l’utilisateur peut visualiser la puissance, l’énergie, les coûts ainsi que les émissions de gaz à effet de serre estimées associées à l’ensemble de la maison. Il est également possible de configurer le système pour mesurer l’énergie renouvelable produite par une installation photovoltaïque et d’afficher la quantité d’électricité qui a été exportée vers le réseau. De plus, les utilisateurs ont également la possibilité de consulter ces informations en temps réel et en toute simplicité, puisque les systèmes de surveillance de l’énergie sont très semblables aux écrans domestiques des ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Pour optimiser l’usage de votre technologie domotique, AB Services vous recommande d’essayer de chauffer ou refroidir les pièces à vivre lorsque les habitants sont à la maison. Pour plus d’optimisation, elle suggère de ne chauffer ou refroidir les chambres à coucher que la nuit et tôt le matin lorsqu’elles sont encore occupées. Car ces chambres n’ont pas besoin d’être aussi chaudes ou aussi fraîches toute la journée comme les autres pièces à vivre.

Si vous vous sentez prêt à franchir le pas vers l’automatisation, nous vous recommandons de prendre contact avec la société AB Services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *