Panneaux solaires

L’autoconsommation à l’ère des technologies photovoltaïques

Selon Alpes Energies Nouvelles, entreprise pionnière dans le domaine du génie climatique et thermique, le marché des panneaux photovoltaïques connaît depuis l’année 2017 une grande croissance encouragée par les mesures réglementaires adoptées récemment. En effet, l’autoconsommation permet de produire soi-même sa propre électricité avec des panneaux solaires, de la stocker et d’en consommer jusqu’à 100%.

L’arrêté tarifaire publié en mai dernier 2017 réglemente l’autoconsommation et instaure une prime à l’investissement pour les installations chez le particulier. Il autorise, également, la revente du surplus lorsqu’il est produit par des équipements d’une puissance inférieure à 100 kilowatts.

Le principe de l’autoconsommation

Jusqu’ici, l’électricité produite par les panneaux solaires était intégralement revendue à un tarif d’achat bonifié pour cela les panneaux devaient être intégrés au bâti. Très concrètement il devait remplacer les tuiles ou la toiture et assurer, en même temps la fonction d’étanchéité sur le toit.

En effet, avec l’arrêté sur l’autoconsommation il est possible de poser des panneaux photovoltaïques sur la toiture directement ou à même le sol. Le consommateur a surtout trouvé un nouvel intérêt à installer des panneaux solaires, car c’est plus facile à mettre en œuvre, moins coûteux et moins contraignant.

Les différents équipements qui composent la majorité des installations sont des panneaux photovoltaïques, bien évidemment raccordés à des régulateurs puis des onduleurs qui peuvent également faire office de chargeur. Comme le précisent Alpes Energies Nouvelles, si le client veut stocker de l’énergie, dans ce cas il faut aussi prévoir des batteries murales ou au sol. Le tout étant relié au tableau électrique et au réseau. Aujourd’hui il existe des solutions parfaitement adaptées à la consommation de leurs clients. Plusieurs puissances sont possibles qui permettent de stocker jusqu’à 10 kilowattheures.

Toutes les informations concernant la production, le stockage et la consommation sont disponibles en temps réel via une application. Il est donc possible de suivre, en permanence, sa production et sa consommation et d’être alerté en cas de changement de tarif.

Changement de la grille tarifaire de l’électricité

En effet il faut savoir que l’autoconsommation passe par l’installation d’un compteur Linky d’ici quelque temps on ne parlera plus d’heure pleine et d’heures creuses. Mais il y aura au moins sept tarifs dans la même journée. Il est donc tout à fait judicieux de penser dès maintenant à une solution d’autoconsommation intelligente, car elle constitue un premier pas vers l’autonomie et permet de réduire véritablement votre facture d’électricité.

Rien de mieux que de demander l’avis d’Alpes Energies Nouvelles une entreprise leader dans le domaine des énergies renouvelables et des solutions photovoltaïques, basées à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Lors de l’étude des besoins des clients, l’entreprise définit, avec précision, les contraintes et les possibilités offertes par leur immeuble afin de déterminer la solution la mieux adaptée à leur situation et propose un support technique disponible afin d’entreprendre les travaux d’entretiens si nécessaire. La société Alpes Energies Nouvelles fournit également un service de maintenance annuel afin de garantir le rendement et la fiabilité des équipements.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *