Les Landes sont le deuxième département de France producteur d’énergie solaire

C’est une caractéristique que l’on connaît peu, mais les Landes sont le deuxième département de France producteur d’énergie solaire. Le premier département étant la Gironde. Il y a encore une dizaine années, aucun panneau solaire n’était installé sur le territoire. Aujourd’hui, le département landais regroupe 7200 producteurs professionnels et particuliers.

Le soleil landais est une source inépuisable pour produire de l’énergie verte. Alors qu’ils étaient seulement une cinquantaine en 2008, les producteurs d’énergie photovoltaïques sont maintenant plus de 7200 sur le territoire. Grâce à eux, c’est un quart de la consommation annuelle en électricité du département qui est produite.

Quelques producteurs professionnels et beaucoup de particuliers

Sur les 7200 producteurs d’énergie photovoltaïque que compte le territoire landais, seulement 10% sont des promoteurs privés qui ont construit des fermes de panneaux solaires et qui revendent l’électricité. Les 90% restants représentent des particuliers qui ont installés des panneaux solaires sur le toit de leur habitation ou dans leur jardin pour alimenter en électricité verte leur logement. Cet engouement est facilement explicable par les prédispositions que possède le département des Landes.

Tout d’abord, il faut savoir que les Landes sont un des départements français qui reçoivent le plus d’ensoleillement par an. De plus, le territoire possède un paysage plat, ce qui favorise grandement l’installation de fermes solaires. C’est ainsi que quelques entrepreneurs se sont lancés dans le marché de l’électricité verte.

Les Landes, un département en avance sur la transition écologique

Grâce à tout ça, le département des Landes est clairement en avance sur les objectifs fixés par les grenelles de l’environnement et les différentes COP. Le territoire remplit déjà les recommandations de 2020. De plus, de nombreux projets sont encore en train de se développer et les acteurs politiques de la région pensent même que ces objectifs seront largement dépassés.

Dominique Truy, Directeur Général des Services de Grand Dax agglomération et de la ville de Dax, se réjouit que les habitants et les professionnels de son département se mobilisent à ce point pour changer leur mode de production d’énergie en cette période de remise en question environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *