Homme se tenant à côté d'une pompe à chaleur en compagnie de ses enfants

Les grands principes de la pompe à chaleur air-eau

Le secteur des énergies renouvelables ne cesse de progresser. Au cours des cinq dernières années, on a vu le lancement de plusieurs appareils écologiques tous aussi performants les uns que les autres. Actuellement, il existe plusieurs types de pompes à chaleur : géothermique, air-air et air-eau. Néanmoins, les statistiques montrent que le modèle air-eau est le modèle préféré des Français en 2018. Quels sont les avantages de ce type de pompe à chaleur et les facteurs de ce succès ? Au cours de cet article nous essayerons de répondre à toutes ces questions avec Alpes Energies Nouvelles.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

D’après Alpes Energies Nouvelles, le fonctionnement de la pompe à chaleur ressemble un peu à celui de la pompe à chaleur air-air. La seule différence c’est que dans le cas du modèle air-eau, les calories puisées dans l’air contribuent à chauffer l’eau qui circule dans les installations de chauffage. C’est aussi le gros avantage de ce type de pompe à chaleur, parce qu’il permet de chauffer l’intérieur et l’eau sanitaire.

Bonus : le système est aussi facile à mettre en place et ne nécessite pas beaucoup d’espace non plus.

Le marché des pompes à chaleur en 2018

D’après Alpes Energies Nouvelles, le marché des pompes à chaleur est en nette croissance depuis 2015.

En début d’année 2018, l’association Qualit’EnR a révélé un bilan sur les habitudes des consommateurs Français ainsi que leur rapport aux solutions écologiques. Il a été constaté, lors de cette étude, que le chauffage par pompe à chaleur détourne l’attention des Français de plus en plus et ce depuis 2015.

Dans la période allant de 2016 à 2018, tous les types de pompes à chaleur ont vu leurs ventes progresser : + 12 % pour le modèle air/eau, + 10 % pour les PAC géothermique et + 8 % pour les pompes à chaleur air/air.

Toujours selon Alpes Energies Nouvelles, la pompe à chaleur se place parmi les 3 installations préférées des ménages qui ont changé leurs systèmes de chauffage au cours des 3 dernières années. Ces chiffres placent ainsi la France en tête des fabricants de pompes à chaleur en Europe.

Les raisons du succès des pompes à chaleur

D’après Alpes Energies Nouvelles, la croissance du marché de la pompe à chaleur en France, s’explique principalement par les aides financières mises en place par l’Etat, dans l’objectif d’encourager la transition énergétique et d’alléger les factures des citoyens. Car malgré leurs nombreux atouts, les pompes à chaleur restent relativement coûteuses. Parmi les aides financières accordées aux citoyens, on note :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : ce crédit permet aux individus qui envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique de réduire une partie de leurs dépenses.
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) : on parle d’un prêt sans intérêt accordé aux sociétés civiles, bailleurs et citoyens.

Les aides régionales : ce sont des aides financières pour financer l’installation d’une pompe à chaleur (comme l’ANAH par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *