panneaux solaires

Comment entretenir et prendre soin de vos panneaux solaires ?

De manière générale, les panneaux solaires sont connus pour leur durabilité remarquable. Néanmoins, quoique les besoins de maintenances ne soient pas considérables, il n’y a aucun mal à les entretenir de temps à autre pour améliorer leur performance mais aussi leur durabilité. Un effort d’entretien va certainement vous éviter de procéder à des réparations très coûteuses et vous permettre de garder intact l’aspect esthétique de vos panneaux. Comment donc faire pour bien entretenir vos panneaux solaires ? La réponse avec Alpes Energies Nouvelles.

#1 Surveillez l’accumulation de saletés et de débris

Si vous habitez dans une région réputée pour son climat pluvieux, vos panneaux n’auront pas besoin d’être nettoyés très souvent, car les averses se chargeront de le faire à votre place. La neige a également tendance à fondre plus rapidement sur un panneau que sur le reste du toit.

Par contre, si vous habitez dans une zone où le climat est plus sec, cela va vous contraindre à jeter un coup d’œil sur vos installations tous les quelques mois, afin de vous assurer qu’il n’y a pas de saletés ou de résidus de plantes emportés par le vent. Le cas échéant, vous pourrez vous contenter d’un léger rinçage avec de l’eau.

Par contre, si vous constatez qu’une quantité importante de neige s’est accumulée sur vos panneaux, vous devez utiliser un balai à longue manche ou un râteau de toit.

#2 Consultez vos panneaux après des événements météorologiques violents

Toujours en rapport avec le point précédent, en cas de conditions climatiques violentes (tempête, tornade, etc.), vous devez impérativement jeter un coup d’œil à vos panneaux solaires. En effet, il est fort probable que les intempéries provoquent des dégâts auxquels il faudra remédier avant que la situation n’empire. Verres brisés, accumulation de poussières…Autant de facteurs qui peuvent impacter négativement les performances de votre système de panneaux solaires. A vous d’être réactif dans ce genre de situation.

#3 Surveillez l’état de votre installation

Si vous craignez de ne pouvoir nettoyer vos panneaux solaires bien comme il faut, il est fortement conseillé de faire appel à une équipe de professionnels comme Alpes Energies Nouvelles. En confiant cette tâche à une société qui justifie d’une bonne expertise dans le domaine de l’énergie solaire, vous êtes sûr d’avoir un diagnostic complet de vos installations. Raccordements électriques, étanchéité de la toiture, tout va être passé au peigne fin. Certes, cette démarche a un coût, mais vous allez gagner un temps considérable. De plus, vous serez certain que vos panneaux solaires sont en de très bonnes mains et que vous allez pouvoir compter sur eux encore pour longtemps.

Pour résumer, le nettoyage occasionnel de vos panneaux solaires vous permet de les garder en très bon état. Une tâche qui peut être effectuée en surveillant vos installations après des conditions climatiques complexes, en nettoyant vous-même vos panneaux après des averses ou des chutes de neige, ou en faisant carrément appel à une équipe spécialisée en énergie solaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *