Pourquoi effectuer un bilan énergétique de votre habitation ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du bilan énergétique de l’habitat ? Encore peu connu, le bilan énergétique est pourtant un excellent moyen de réaliser des économies sur vos factures liées à votre consommation d’énergie. Même si le bilan énergétique n’est pas obligatoire, il est particulièrement intéressant de le réaliser avant de démarrer des travaux de rénovation de l’habitat. Ainsi, l’entreprise experte en la matière, HPS Environnement, nous éclaire sur le sujet en nous expliquant les principes et les avantages du bilan énergétique.

En quoi consiste un bilan énergétique ?

Qu’il s’agisse d’un bilan énergétique ou d’un diagnostic de performances énergétiques, ils sont tous deux réalisés afin d’analyser les compétences énergétiques d’un logement. Ils permettent de mesurer de façon précise la consommation moyenne d’énergie au sein du foyer. Par ailleurs, ils permettent aussi de diagnostiquer la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’environnement par les habitants du logement.

Une étape obligatoire avant de débuter des travaux

Si vous envisagez actuellement de réaliser des travaux dans votre logement, il est fortement conseillé d’effectuer un bilan énergétique. En effet, il permet d’établir un diagnostic complet concernant les performances énergétiques d’un logement. Ainsi, si vous pensiez faire des travaux liés à l’isolation mais que finalement vous vous apercevez, grâce au bilan énergétique, que le manque d’isolation provient surtout de vos fenêtres, il sera préférable de changer ces dernières. Dans le cas contraire, le bilan énergétique peut aussi vous conforter dans votre choix de travaux.

Comment procède-t-on lors d’un bilan énergétique ?

Lors d’un bilan énergétique, les experts analysent en détail de nombreux aspects de la consommation énergétique du logement. Ils n’effectuent pas moins de 60 mesures différentes. Ces mesures concernent principalement l’isolation des murs, des combles et des ouvertures. Mais il s’agit aussi d’évaluer la consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Enfin, il est également essentiel de vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation. Les experts peuvent s’appuyer sur des outils de mesure performants tels que la caméra thermique.

Les avantages d’un bilan énergétique

En effectuant un bilan énergétique au préalable du commencement des travaux, cela permet de réellement identifier les déperditions énergétiques qui s’opèrent au sein du logement. Grâce à un diagnostic détaillé, il est plus simple de choisir des matériaux adaptés pour les travaux à réaliser. Par ailleurs, ces travaux auront un impact considérable sur le confort thermique des habitants. Dans tous les cas, un bilan énergétique permet de réduire les factures liées au chauffage ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Et sur le long terme, il faut savoir aussi que le logement gagnera en valeur, ce qui vous permet de disposer d’un patrimoine immobilier plus attractif en cas de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *