Chauffage : comment réduire sa facture énergétique grâce des gestes simples ?

Ça y est l’automne est arrivé ! Et avec lui, les températures baissent progressivement, à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Ainsi, vous serez bientôt amené à rallumer le chauffage chez vous. Mais connaissez-vous les bonnes pratiques capables de vous éviter une facture trop salée ? Quels sont les réflexes à adopter ? Réponses avec les experts en rénovation énergétique, Habitat Pro Solutions.

Limitez le surchauffage

Pour beaucoup de personnes, activer le chauffage nécessite toujours de le mettre sur un thermostat élevé capable de chauffer rapidement et efficacement la pièce. Cependant, une sensation de surchauffe apparaît rapidement et peut parfois être désagréable. Ainsi, il est préférable d’opter pour des appareils équipés d’un programmateur, capable de réguler efficacement la température ambiante. Ce système permet de programmer les heures de chauffe en fonction de votre présence et d’éviter alors de consommer inutilement.

Nettoyez régulièrement vos appareils

Peu de gens y pensent, pourtant le nettoyage des radiateurs est essentiel. En effet, l’accumulation de poussière peut empêcher le bon fonctionnement de votre chauffage. De plus, il est conseillé de purger les radiateurs de votre logement de manière régulière, à raison d’une fois par an. Cela se fait de préférence en début de période hivernale, afin d’assurer le bon fonctionnement de vos radiateurs durant tout l’hiver. Par ailleurs, si vous vivez dans une maison, il est recommandé de commencer la purge de vos radiateurs situés au rez-de-chaussée avant de passer aux radiateurs présents à l’étage.

Évitez les objets encombrants à proximité

L’espace au tour de votre chauffage doit être libre afin de favoriser la diffusion de la chaleur dans l’intégralité de la pièce. En effet, disposer une étagère ou un meuble imposant à proximité de votre radiateur peut réellement gêner le bon fonctionnement du chauffage, et cela risque également d’endommager l’état de votre mobilier. De plus, dans les pièces ayant un fort taux d’humidité, comme la salle de bain, il est préférable d’installer le chauffage en hauteur.

Assurez-vous de la bonne isolation de votre logement

Dans le cas où vous adoptez tous les bons gestes mentionnés ci-dessus mais que vos factures d’énergie sont toujours élevées, le problème vient certainement de la mauvaise isolation de votre habitation. Ce phénomène peut provoquer l’apparition de ponts thermiques dans le logement, et ainsi favoriser les déperditions de chaleur. Par conséquent, il est nécessaire de faire appel à des professionnels de l’isolation, capables de détecter la présence de ponts thermiques afin de renforcer l’isolation dans ces zones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *